VIIIème siècle : Rombaut à Malines
Possiblement issu d’une famille de la noblesse écossaise, Rumbold, Rumoldus ou Rombaut est un missionnaire envoyé évangéliser les païens vivants à proximité de la Dyle (l’actuelle province d’Anvers). Au cours de son périple, il s’installe près de la Dyle et fonde une petite communauté chrétienne qui deviendra plus tard Malines. La légende dit que Rombaut fut un homme vivant simplement, austère et prompt à défendre les plus pauvres. L’homme prie, médite et aura la volonté de combattre tous les abus.
Toujours selon la légende, après avoir repris deux ouvriers concernant leur conduite, les deux hommes l’auraient assassiné. Il meurt donc vers 775, son corps aurait été jeté dans la Dyle puis retrouvé. Son tombeau deviendra assez rapidement un lieu de pèlerinage. Jusqu’à ce que les ossements du saint soient déposés dans un reliquaire argenté.

VIIIème-IXème siècle : Formation de Malines
Après la mort de Saint Rombaut, un lieu de culte est bâti en son honneur. Autour de ce lieu de culte va fleurir un bourg sans doute très animé au vu des nombreux pèlerins venant demander un miracle à Saint Rombaut. À la même époque, un petit port de commerce occupe la rive gauche de la Dyle, sans doute à l’emplacement de l’actuelle Korenmarkt.
Les raids Normands font que les reliques du saint sont déplacées. La petite ville sera détruite par les Normands. L’évêque Notger de Liège aura à cœur de reconstruire Malines et surtout le lieu de culte, sans doute une belle source de revenu pour le bon évêque. Une église sera donc reconstruite sur l’emplacement du saint, dont les reliques sont de retour, et le petit bourg acquiert ses fortifications primitives en bois.

870 : Traité de Méersen
La petite ville de Maline devient une seigneurie des princes-évêques de Liège.

XIIIème siècle : une cité médiévale en construction
Le culte de Saint Rombaut attire toujours nombre de fidèles. L’évêque décide alors de bâtir la plus grande et la plus belle des églises. Elle sera bâtie avec trois nefs en forme de croix latine. Sa construction débute vers 1200 et se poursuivra pour obtenir l’actuelle, imposante et merveilleuse cathédrale, jusqu’au XVIème siècle.


Les fortifications de terre du XIème siècle sont remplacées par un ensemble en pierre, érigé entre 1264 et 1268. Ce rempart implique des tours et une douzaine de portes dont la Porte Supérieure était la plus haute, elle est appelée aujourd’hui Brusselpoort. Construite au XIIIème siècle, elle fut la plus haute des portes de la ville. Elle sera surélevée au début du XVème siècle avec des pierres de couleur plus claires. Elle échappe à la démolition et trouve son nom (Brusselpoort) dans le fait qu’une route vers Bruxelles part de cette porte.

L’an de grâce 1272, la cité de Malines est frappée par la peste. À l’extérieur des portes des braves gens demeurant dans le faubourg d’Hanswijk portèrent leur statue de la Vierge dans la cité en passant par l’une des portes. Du fait de la peste les portes étaient fermées mais la légende raconte que la Porte de Bruxelles s’ouvrit toute seule et que la procession pu entrer dans la cité. L’épidémie se serait alors arrêtée. Une procession sera dès lors organisée chaque année pour remercier la Vierge de Hanswijk.

La ville est relativement prospère et elle se rassemble pour organiser au travers d’une autorité communale pour défendre ses intérêts auprès de des princes-évêques de Liège mais également à titre commercial. Ainsi donc, en 1288, l’on bâtira la Maison Échevinale. Elle sera le premier hôtel de ville de Flandre construit en pierre. Le bâtiment fait montre de la force de la ville, il sera à tour de rôle : hôtel de ville puis tribunal au XIIIème siècle ; siège du grand conseil et du Parlement de Malines au XVème siècle et depuis 2018 elle accueille l’Office de Tourisme (Visit Mechelen).
Une autre empreinte du XIIIème siècle est conservée à Malines : Grootburg (grand pont). En partant de la Porte de Bruxelles, le plus ancien pont de pierre de Flandre dessert l’axe vers Grotemarkt et la cathédrale Saint Rombaut. Cet axe principal et historique est parsemé des pépites de Malines.

LA SUITE EST À VENIR PROCHAINEMENT !!!