Louis XIV et les jardins de Versailles

Louis Dieudonné naquit le 5 septembre de l’an de grâce 1638. Le Roi Louis XIII, son père, meurt en 1643, il n’a pas encore 5 ans. Un enfant ne peut guère régner, un Conseil de Régence existera donc. Entre 1648 et 1653, la contestation du pouvoir royal, que l’on appelle la Fronde, Louis XIV finira par être emmener hors de la capitale et du Louvre où sa sécurité n’est pas optimale. Bien des années plus tard, le Roi Louis XIV n’a pas oublié cette période de trouble et souhaite quitter Paris avec sa Cour vers un endroit qu’il peut contrôler. Il se souviendra du petit château que Louis XIII s’était fait construire à Versailles.
Au cours d’un règne de 72 ans, Louis le quatorzième aura le temps d’entreprendre et de bâtir. Le France hérite de son rêve : le domaine de Versailles.

 

La création des jardins

En 1661, les modestes premières transformations du château ont eu lieu et le Roi demande à André Le Nôtre de créer des jardins à la mesure de ce nouveau domaine royal, il fut représenté par Carlo Maratta vers 1680. Quarante années, seront nécessaires pour parvenir à des jardins aboutis et s’articulant avec les diverses transformations du château. Si Le Nôtre a la charge du début du projet, il sera accompagné par d’autres grands noms du règne : Charles Le Brun, qui dessine statues et fontaines ; Jules-Hardouin Mansart qui édifié l’Orangerie ou encore Jean-Baptiste Colbert qui dirige le chantier pendant presque vingt ans.

 

Manière de montrer les jardins de Versailles

Le Roi Soleil va mettre en œuvre un certain ordre dans sa Cour avec l’Étiquette. La Manière de montrer les Jardins de Versailles ressemble à une extension de l’Étiquette comme un guide impérieux de la visite des jardins que ce soit pour des personnalités officielles ou pour de simples courtisans, écrite par le Roi lui-même. La version des années 1690 semble être la plus complète, incluant les jardins de Trianon, que j’ai volontairement choisis de ne pas faire figurer ici. Commençons la visite.
 
En sortant du chasteau par le vestibule de la Cour de Marbre, on ira sur la terrasse ; il faut s’arrester sur le haut des degrez pour considérer la situation des parterres des pièces d’eau et les fontaines des cabinets.

Il faut ensuite aller droit sur le haut de Latonne et faire une pause pour considérer Latonne, les lésars, les rampes, les statües, l’allée royalle, l’Apollon, le canal, et puis se tourner pour voir le parterre et le Chasteau.

Il faut tourner à gauche pour aller passer entre les Sfinx ; en marchant il faut faire une pause devant le cabinet pour considérer la gerbe et la nappe ; en arrivant aux Sfinx on fera une pause pour voir le parterre du midy, et après on ira droit sur le haut de l’Orangerie d’où l’on verra le parterre des orangers et le lac des Suisses.

On tournera à droit, on montera entre l’Apollon de bronze et le Lantin et l’on fera une pause au corps advancé d’où l’on voit Bacchus et Saturne.

On descendra par la rampe droite de l’Orangerie …

… et l’on passera dans le jardin des orangers, on ira droit à la fontaine d’où l’on considérera l’Orangerie, on passera dans les allées des grands orangers, puis dans l’Orangerie couverte, et l’on sortira par le vestibule du costé du Labirinte. 

On entrera dans le Labirinte, et après avoir descendu jusques aux canes et au chien, on remontrera pour en sortir du costé de Bacchus.

On ira voir la salle de bal, on en fera le tour, on ira dans le centre et l’on sortira par le bas de la rampe de Latonne.

On ira droit au point de veüe du bas de Latonne, et en passant on regardera la petite fontaine du satire qui est dans un des bosquets ; quand on sera au point de veüe, on y fera une pause pour considérer les rampes, les vases, les statues, les lésars, Latonne et le chasteau ; de l’autre costé, l’allée royalle, l’Apollon, le canal, les gerbes des bosquets, Flore, Saturne, à droit à Cérès, à gauche Bacchus.

On descendra par la girandolle qu’on verra en passant pour aller à la Saturne, on en fera le demy tour et l’on ira à l’isle royalle.

10° On passera sur la chaussée où il y a des jets aux deux costez, et l’on fera le tour de la grande pièce ; quand on sera au bas, on fera une pause pour considérer les gerbes, les coquilles, les bassins, les statües et les portiques.

11° Après on ira jusques à la petite allée qui va à l’Apollon, et l’on entrera à la gallerie par en bas ; on en fera le tour, et l’on sortira par l’allée qui va à la Colonade.

12° On entrera dans la Colonade, on ira dans le milieu, où l’on en fera le tour pour considérer les colonnes, les ceintres, les bas reliefs et les bassins. En sortant on s’arrestera pour voir le groupe de Guidy et l’on ira du costé de l’allée royalle.

13° On descendra à l’Apollon, où l’on fera une pause pour considérer les figures, les vases de l’allée royale, Latonne et le chasteau ; on verra aussi le canal. Si on veut voir le mesme jour la Mesnagerie de Trianon, on ira devant que de voir le reste des fontaines.

14° On entrera dans le petite allée qui va à Flore, on ira aux bains d’apollon et l’on en fera le tour pour considérer les statües, cabinets et bas-reliefs.

15° On passera par Lancellade, où l’on ne fera qu’un demy-tour, et après l’avoir considéré, on en sortira par en bas.

16° On entrera à la salle du Conseil, on remontera jusqu’à Flore, on en fera le demy-tour.

17° On ira à la montagne, on fera un demy tour dans la petite allée qui tourne devant que d’entrer dans le centre de l’Étoille, et quand on y sera, on fera un tour à la montagne.
18° On ira à Cérès pour aller au théâtre, on verra les changements, et l’on considérera les jets des arcades.

19° On en sortira par le bas de la rampe au Nort, et l’on entrera au Marais, on en fera le tour.

20° On entrera aux trois fontaines par en haut, on descendra, et après avoir considéré les fontaines des trois étages, l’on en sortira par l’allée qui va au Dragon.

21° On tournera autour du Dragon, et l’on fera considérer les jets et la pièce de Neptune.
22° On ira à l’arc de Triomphe, l’on remarquera la diversité des fontaines, des jets, les différents effets d’eau.
23° On ressortira par le Dragon, on passera par l’allée des Enfans, et quand on sera sur la pierre qui est entre les deux bassins d’en bas, on se tournera pour voir d’un coup d’œil tous les jets de Neptune et du Dragon ; on continuera en suite de monter par ladite allée.
24° On s’arrestera au bas de la nape, et l’on fera voir les bas reliefs et le reste de cette fontaine.

25° On passera après la Piramide, où l’on s’arrrestera un moment, et après on remontera au chasteau par le degré de marbre qui est entre l’Esguiseur et la Vénus honteuse, on se tournera sur le haut du degré pour voir le parterre du Nort, les statües, les vases, les couronnes, la Piramide et ce que l’on peut voir de Neptune, et après on sortira du jardin par la mesme porte par où l’on est entré.

« Je ne voudrais pas vous prononcer ici après tant d’autres, Versailles, grand nom rouillé et doux, royal cimetière des feuillages, de vastes eaux et de marbres, lieu véritablement aristocratique et démoralisant, où ne nous trouble même pas le remords que la vie de tant d’ouvriers n’y ait servi qu’à affiner et qu’à élargir moins les joies d’un autre temps que la mélancolie du nôtre. » - Marcel Proust