Le château d’Hardelot

La région de Boulogne-sur-Mer, communément appelée le boulonnais, était une terre de château mais également une terre où se sont déroulés nombre d’affrontements avec les Rois Anglais. De ce fait, nombre de châteaux ont disparus avec le temps. Le château d’Hardelot demeure un des plus fameux du boulonnais. 

Château d'Hardelot

Château d'Hardelot 

Un château du Comté de Boulogne

Hardelot peut être expliquer par les mots hard et lot, un lieu fort et puissant. Le boulonnais est occupé dès l’occupation romaine et sans doute bien avant, le château fut sans doute bâti plus ou moins à l’emplacement d’un ancien poste militaire romain.
En 800 puis en 810, Charlemagne est de passage pour inspecter les défenses contre les envahisseurs venu du nord, les Normands. Charlemagne a donc pu comprendre la nécessité du château d’Hardelot, et sans doute rebâtir sur les anciennes ruines romaines.
Une charte de 1194 signale la présence du Comte de Boulogne Renaud de Dammartin au château d’Hardelot. Il semble que dès lors le Comte et la Comtesse séjourne à Hardelot, qui est alors un luxueux manoir, selon les sources de l’époque. L’époque est trouble et le Comte Renaud se rebelle contre le Roi Philippe-Auguste. Battu lors de la bataille de Bouvines, Renaud est prisonnier du Roi de France qui détruit nombre de château du Boulonnais dont Hardelot pour punir sa trahison.
Renaud perd son Comté qui arrive entre les mains de sa fille Mahaud qui épouse Philippe Hurepel, un batard du roi Philippe-Auguste.
Le Comte Philippe entreprend des travaux au château de Boulogne et sans doute également à Hardelot dans les années 1240. Le château actuel et ses restaurations antérieures le furent à partir des plans du Comtes Philippe et du modèle de Boulogne. 

Enceinte du château d'Hardelot
Enceinte du château d'Hardelot

Dès lors, Hardelot est à la fois un domaine d’importance des Comtes de Boulogne qui y séjourne et y chassent, mais également une prison.


Hardelot dans la tourmente

Le château d’Hardelot est un puissant domaine des Comtes de Boulogne qui est notamment mis au service de la défense du nord de la France contre l’envahisseur Anglais, c’est pourquoi une forte garnison y est mise en place. 
La domination anglaise finit par arriver avec l’aide du Duc de Bourgogne et Hardelot change de maitres. La place est reprise, le Roi de France Louis XI remet le Comte d’Auvergne en possession du Comté de Boulogne mais le Comte Bertrand n’étant pas en mesure de défendre la place, le Roi fait entrer le Comté de Boulogne dans le Domaine Royal. A cette époque, Hardelot devient une forteresse parmi tant d’autres. 

Salon, Château d'Hardelot

Salon, Château d'Hardelot

L’an 1543 voit le retour des hostilités avec l’Angleterre d’Henri VIII qui déclarez la guerre à la France. Henri VIII ne tarde pas à mettre le siège devant Boulogne et à assurer ses positions. Pendant ce temps, le Roi François Ier fait fortifier en toutes hâte les châteaux d’Étaples et d’Hardelot pour contenir l’ennemi. Malgré tout, les 50 hommes et les paysans défendant Hardelot ne sont pas suffisants et le château tombe aux mains de l’ennemi, le 29 juillet 1544. En septembre 1544, Henri VIII est à Hardelot, quelques jours plus tard, à la suite d’un long siège Boulogne tombe, la ville est pillée, notamment la Vierge de Boulogne, et saccagée. Dans le même temps, François Ier signe un traité avec Charles-Quint laissant Henri VIII seul contre la France. Les Anglais se replient et abandonnent Hardelot, aussitôt réinvestit par les Français.
Reprise la forteresse d’Hardelot sera bien difficile à conserver par les Anglais, le 31 août un traité de paix est signé et à la suite d’une indemnité très lourde la France récupère le Comté de Boulogne. Au départ des Anglais, Hardelot est en ruine, perdant là son intérêt stratégique malgré l’arrivée une troupe en prenant le commandement.


Hardelot, une renaissance 

Le 23 octobre 1783, les ruines d’Hardelot sont détachées de la couronne au profit de Jean-Jacques Guyenot de Chateaubourg. 

Salon, Château d'Hardelot
Salon, Château d'Hardelot

 En 1790, le domaine est restitué à l’État. En 1791, M. Pocholle de Menneville achète le château au nom de celui qu’il l’avait acheté en 1783, auquel il le revend par acte du 18 octobre 1791. Le domaine comporte des fermes mais également les ruines du château d’Hardelot dont les murs sont pour la plupart écroulé tout comme l’ancienne puissance du lieu.
Il faut attendre 1846 pour voire renaître Hardelot. En effet, Sir John Mare, un magistrat anglais, acquiert le domaine et fait faire des fouilles archéologiques pour ensuite reconstruire l’ancien donjon.

Donjon, château d'Hardelot
Donjon, château d'Hardelot

En 1865, le château change de main et devient la propriété d’Henry Guy, un médecin anglais, qui y fait construire le manoir de style néo-tudor que l’on peut toujours admirer.

Façade, château d'Hardelot

Façade, château d'Hardelot

A son décès, le château passe entre les mains de John Robinson Withley. L’homme est un industriel et il co-fonde le Touquet-Paris-Plage pour y créer une station balnéaire. Le château d’Hardelot devient donc le lieu de rencontre de la vie mondaine.

Salle à manger, château d'Hardelot
Salle à manger, château d'Hardelot

L’année 1934 marque le rachat du château par l’abbé Bouly. L’abbé est sourcier et herboriste et laisse son empreinte dans le château. Après son décès il sera occupé par une congrégation de religieuse.

Bureau de l’abbé Bouly, château d'Hardelot
Bureau de l’abbé Bouly, château d'Hardelot

La commune de Condettes en devient propriétaire en 1987. Il faut attendre 2001 pour que débute le renouveau du château : le mobilier national met à disposition de quoi meubler l’intérieur du château pour y recréer dans chaque pièce une partie de l’histoire d’Hardelot.
 Grand-escalier, château d'Hardelot

Grand-escalier, château d'Hardelot