Notre-Dame de Boulogne

La Vierge Marie est la mère de Jésus christ, en tant que telle elle est vue comme la Mère de tous les fidèles et c’est vers elle que nombre d’entre eux cherchent du réconfort et de l’espérance en la priant. Marie est la mère parfaite qui donne naissance à un enfant du ciel et l’accompagne jusqu’à la crucifixion.

Notre-Dame de Boulogne

Notre-Dame de Boulogne, Basilique de Boulogne

L’Assomption est la célébration de la montée au ciel de Marie. Le 10 février 1638, le Roi Louis XIII signe un texte, le « vœu de Louis XIII », adopté par le Parlement, et provenant de sa volonté, par lequel il fait le vœu de consacrer le Royaume de France à Notre-Dame, à la Vierge Marie. Ce vœu fut émis par le Roi pour remercier la Vierge Marie de la grossesse de la Reine, Anne d’Autriche, et la procession du 15 août est instauré.

Histoire de Notre-Dame de Boulogne

Les Catholiques de chaque ville louent un culte plus ou moins important à la Vierge Marie et chaque paroisse va obtenir par le jeu du vocable « sa Vierge Marie », il existe donc nombre de Notre-Dame de quelque chose.
La ville de Boulogne-sur-Mer ne déroge pas à la règle. L’histoire de la Vierge de Boulogne-sur-Mer n’est pas commune.
Le Roi Dagobert règne sur la France en 633. En cette même année, un évènement inattendu ce produit. En effet, un petit vaisseau sans âme qui vive est apporté par la mer, une lumière y brille et nombre de Boulonnais accourent par curiosité. Ils découvrent dans ce vaisseau une statue en bois de la Sainte Vierge tenant l’Enfant Jésus par son bras gauche.
Au même moment, la Vierge apparait à d’autres Boulonnais en prière dans une chapelle pour les avertir de l’arrivée de ce vaisseau et de la statue, ce qui lui vaut le titre de Vierge Nautière.

Vierge Nautière, Crypte de la Basilique de Boulogne

Vierge Nautière, Crypte de la Basilique de Boulogne

L’apparition demande que la statue soit conduite dans cette chapelle pour être vénérée par les fidèles et leur donne le détail d’un emplacement contenant une somme pour fournir un digne écrin à cette statue de la Vierge arrivant à Boulogne.
D’autres sources affirment que la statue serait arrivée portée par la Vierge elle-même apparaissant sur un vaisseau conduit par des anges, mais cette légende sera vite abandonnée au profit de celle relatée plus haut.
Portée solennellement dans le nouveau sanctuaire, l’on appose sur son frontispice quatres vers :

« Comme la Vierge à Boulogne arriva
Dans un bateau que la mer apporta,
En l’an de grâce, ainsi que l’on comptoit,
Pour lors, au vray, six cens et trente-trois. »

Ce fameux sanctuaire est une petite église bâtie sur un ancien temple romain.
Très vite, l’on se demande d’où peut provenir la Vierge de bois … À l’époque où des barbares s’emparèrent de la Terre-Sainte, le symbole est fort. On pensera que la statue provient de l’orient et que Dieu l’a portée vers un asile. L'on peut donc aisément se demander quelle route fut la sienne ...
Parallèlement, l’arrivée depuis la mer tant à renforcer le patronage de la Vierge sur les marins : « Ave maris stella ! » (Salut, étoile de la mer !).

Porte des Dunes, Boulogne-sur-Mer

Porte des Dunes, Boulogne-sur-Mer

Un sanctuaire pour la vierge Nautière 

Le premier sanctuaire était sans aucun doute modeste et ressemble à toutes les autres églises de l’époque. Il semblerait que l’église fut reconstruite en bois et qu’elle fut trois fois brûlée. La légende veut que les miracles fussent présents dès la transformation de l’église en sanctuaire.
L’évêque des Morins, Saint Omer fut longuement présent à Boulogne et dira souvent la messe dans l’église contenant la Sainte statue.
Alors que les Normands attaquent le nord de la France au IXème siècle, la Vierge Nautière, les reliques des églises environnantes et les Boulonnais trouvent refuges dans la cité de Boulogne déjà fortifiée. Nombre de personnages d’importances font dès lors halte à Boulogne.

La cité est également assortie d’un seigneur : le Comte de Boulogne. Eustache II de Boulogne, compagnon de Guillaume le Conquérant, épouse Sainte Ide de Lorraine en 1056, elle fut la nièce du Pape Étienne IX. La Sainte Boulonnaise aura pour descendance Eustache, Godefroy de Boulogne dit de Bouillon, l’avoué du Saint-Sépulcre et Baudouin Ier Roi de Jérusalem. Elle confiera ses enfants à la statue miraculeuse du Boulogne. Godefroy n’oublie ni sa mère ni sa terre de Boulogne y envoi une relique primordiale, celle du Saint-Sang. Elle fut déposée dans l’église Notre-Dame, elle est aujourd’hui jalousement gardée dans la crypte en dessous de la Basilique.

Relique de Saint-Sang, Crypte de la Basilique de Boulogne-sur-Mer

Relique de Saint-Sang, Crypte de la Basilique de Boulogne-sur-Mer

L’on peut donc penser que l’évolution de Boulogne est en partie due à la Vierge Nautière.
L’an 1104 voit l’église Notre-Dame écrin de la Vierge de Boulogne être rebâtie avec le concours de Sainte Ide et de son fils Eustache III de Boulogne, elle existera jusqu’en 1799.

Pèlerinage à Notre-Dame de Boulogne

Les pèlerins sont de plus en plus nombreux et l’on construit à Boulogne des lieux pour accueillir les malades, grâce aux concours des seigneurs environnant et des donations des pèlerins.
Un pèlerin d’importance viendra à son tour se recueillir près de Notre-Dame en 1213 : le Roi Philippe-Auguste est de passage à Boulogne où il rassemble une flotte pour envahir l’Angleterre. En 1214, le Roi est vainqueur des Anglais à Bouvines et il attribue sa victoire au patronage de la Vierge de Boulogne.
Nombres de Rois viendront rendre hommage à Notre-Dame de Boulogne, nombre de pèlerins en feront de même, ils feront grossir la ville où les hôtels seront bientôt trop peu nombreux.
Le 20 avril 1477, le Roi Louis XI reprend la ville de Boulogne après un court siège. Il se présentera devant la Vierge de Boulogne lui remettra l’hommage du Comté, faisant la Vierge suzeraine du Comté de Boulogne, fait politique impressionnant mais désignant  également l’importance de Notre-Dame de Boulogne en France.

La Vierge de Boulogne en péril

1544 est l’année où le Roi Henri VIII d'Angleterre assiège Boulogne avec 47 000 hommes. Henri VIII, ayant fait sécession avec l’Église de Rome, veut détruire la Vierge de Boulogne et ne cesse de faire tirer sur l’église Notre-Dame l’ensemble de ses canons … la ville ouvrit ses portes le 14 septembre 1544 … les Boulonnais en furent chassés et les Anglais pillèrent le trésor, brûlèrent les archives et emportèrent la Vierge de Boulogne comme trophée. Le Roi de France Henri II n’aura d'assiéger Boulogne qui sera reprise le 25 avril 1550. Il offrira une plaque d’argent représentant Notre-Dame dans un vaisseau pour remplacer la Vierge arrachée de son sanctuaire par l’ennemi. Le Roi finira par obtenir le retour de la Sainte statue à Boulogne, la joie extrême sera de mise pour la procession qui ramènera la Vierge Nautière en son sanctuaire.
La dévotion ne devait pas être remise en question pour Notre-Dame de Boulogne mais la Révolution française se mêla à l’Histoire. Alors que la cathédrale est fermée, l’inventaire est fait et les biens sont vendus ou pillés. La Vierge de Boulogne est conservée par le district ... Un officier de l’armée du nord en volera une main pour l’offrir à sa pieuse tante et c’est là tout ce qu’il demeure de cette miraculeuse statue qui fut livrée aux flammes le 28 décembre 1793.

Relique de la Vierge de Boulogne

Relique de la Vierge de Boulogne, Basilique de Boulogne

Le concordat de 1801 tend à apaiser les troubles religieux et permet aux fidèles de rebâtir une chapelle en faisant refaire une statue de bois, une copie grâce aux souvenir des fidèles.

Statue de bois de la Vierge de Boulogne

Statue en bois de la Vierge de Boulogne, Basilique de Boulogne

Sauvetage par l’abbé Haffreingue

Le renouveau de la cathédrale de Boulogne est en marche avec l’arrivée, en 1815, de l’abbé Haffreingue, qui occupe la fonction de directeur du petit-séminaire.
L’on doit au bon abbé d’avoir restauré l’église et d’en rebâtir une partie, notamment la chapelle de Notre-Dame. A cette époque la crypte du XIIème siècle est redécouverte et plus que jamais les fidèles veulent une grande église, ce sera chose faite. Une souscription sera organisée pour aider le bon abbé, on y retrouvera des noms célèbres tel Victor Hugo, Alfred de Vigny et l'illustre François René de Chateaubriand.
En 1840, l’ouverture de la chapelle Notre-Dame offre aux fidèles la vision de la main, relique de la Vierge de Boulogne, qui fut remise par la vieille tante de l’officier à l’abbé Haffreingue.
Dès lors, les processions reprennent et les pèlerinages font leur retour, notamment ceux en provenance de Paris.
Alors que le culte de Notre-Dame de Boulogne reprend son chemin d’avant révolution, l’abbé Haffreingue décède le 18 avril 1871. La cité de Boulogne rendit les hommages à l’abbé et son corps fut déposé dans la crypte sous la chapelle de Notre-Dame.
L’année 1885 est celle du   couronnement de Notre-Dame de Boulogne suite à l’agrément du Pape Léon XIII, le travail de l’abbé Haffreingue était donc par d’autre terminé et la Vierge Nautière restaurée dans sa grandeur et sa puissance.

Basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception, Boulogne-sur-Mer

Basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception, Boulogne-sur-Mer