Classée monument historique en 1840, l’église Notre-Dame la grande de Poitiers est le plus fidèle témoignage du style roman à Poitiers. Elle est longue de 57 mètres et large de 13. Si l’on ne sait pas grand-chose de son histoire, l’on peut tout de même admirer son style et notamment son porche roman.
Édification
Mention est faite au Xème siècle d’une église et collégiale, qui dépendant des chanoines de la cathédrale.
Elle est totalement rebâtie au XIème siècle et sera consacrée par le Pape Urbain II en juillet 1086.
Elle est alors différente et possède un clocher qui sera démoli, sa nef sera agrandie sans doute pour un accueil plus confortable des fidèles. La façade, le célèbre porche roman, sera construit vers les années 1130, lui donnant l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.
A l’époque, l’architecture veut que les églises soit bâtie en suivant la géométrie de la croix latine, ce ne sera pas ici le cas. L’église sera composée d’une nef centrale sans transept, la raison de ce choix est sans doute liée à l’occupation de l’espace par des commerces ou des habitations médiévales.
Outre le porche roman, le clocher couronné d’écailles peut sembler surprenant. Cependant, ce type de couverture est assez fréquente dans le Poitou et le Saintonge.
Clocher, Église Notre-Dame la Grande, Poitiers
En faisant le tour du monument l’on découvre également le porche roman qui été à l’époque surmonté d’un cavalier, peut-être l’Empereur Constantin qui se convertira au christianisme sur son lit de mort.
Porche roman, Église Notre-Dame la Grande, Poitiers
L’église possédait également son cloître du XIIème siècle, il ne nous est malheureusement pas parvenu. Il fut rasé en 1857 pour y bâtir des halles, l’on peut retrouver trois arcs de ce cloître dans la cour de l’Université de Poitiers.
La façade de style roman
Façade, Église Notre-Dame la Grande, Poitiers
Comme évoqué précédemment, la façade de style roman est construite dans les années 1130. N’oublions pas qu’à cette époque, la majorité des fidèles sont illettrés. Ce faisant les textes sacrés leurs sont inaccessibles et c’est ainsi que l’utilisation de la pierre est privilégiée pour montrer et transmettre aux fidèle les grands épisodes de l’histoire sainte.
Sous le Roi de France Charles IX, en 1562, se déroulera l’un des épisodes les plus sanglants de notre histoire : les Guerres de Religion. Elles atteindront Poitiers en 1562 et ce sont des Huguenots qui décapiteront, pour des raisons idéologiques, nombre des statues de la façade. Malgré tout, la façade nous est parvenue sans autre dommages si ce n’est celle de l’usure du temps et de l’activité des Hommes.
Au sommet de cette façade, trône le Christ entouré des symboles des 4 évangélistes : l’aigle de Jean, le lion de Marc, le taureau de Luc et l’homme de Mattieu.
Façade, Église Notre-Dame la Grande, Poitiers
En dessous, de part et d’autre du vitrail se dresse deux étages qui présentent les statues des douze apôtres, ainsi que deux personnages dont l’un portant une tiare est sans doute un Pape pour rappeler le pouvoir que détient l’Église sur les fidèles.
Façade, Église Notre-Dame la Grande, Poitiers
Le niveau en dessous est celui du portail et il recèle de nombre de trésors de l’histoire sainte que vous pouvez découvrir avec les photos suivantes.
La tentation d'Adam et Ève, le Roi Nabuchodonosor, ... Église Notre-Dame la Grande, Poitiers
L'Annonciation, ... Église Notre-Dame la Grande, Poitiers
La nativité, le bain de l'Enfant, ... Église Notre-Dame la Grande, Poitiers
N’oublions pas l’ornementation de l’ensemble fait d’entrelacs géométrique, les têtes et figures fantastiques qui viennent rendre l’ensemble riche précis et légendaire.
Intérieur
La nef et ses transepts aux fenêtres fermées de vitraux ne laissent pas une lumière franche entrer comme pour nous rappeler que nous sommes bien dans une église romane. La découverte de l’intérieur est aussi celle de la polychromie tel le décor peint au-dessus du chœur nous offre une vue sur un Christ en Majesté et ses apôtres ainsi qu’une vierge à l’Enfant dans un style purement roman similaire aux sculptures de la façade.
Fresque romane, Église Notre-Dame la Grande, Poitiers
Le XIXème siècle et son moyen-âge revisité auront également cours dans le monument, l’architecte Charles Joly-Leterme travaillera sur les colonnes qui seront peintes avec pour objectif rappeler les peintures romanes.
La chapelle Sainte-Anne de l’édifice accueille une sublime Mise au Tombeau des années 1500 mais l’incontournable est la statue de Notre-Dame des clés, œuvre du XVIIème. Cette statue évoque une légende associée à l’église : lors du siège de Poitiers par les Anglais en 1202, le maire allait livrer la ville contre une somme d’argent en donnant les clés de la ville mais à son réveil les clés avaient disparues et sont retrouvée entre les mains de la statue de la Vierge. Cet évènement sera célébré par les fidèles jusqu’en 1887.
Notre-Dame des Clefs, Église Notre-Dame la Grande, Poitiers