Faisant suite à la première partie de l'histoire de Poitiers, poursuivons notre voyage en reprenant à l'aube du nouveau millénaire alors que la dynastie Carolingienne va être remplacée par la dynastie Capétienne.
Poitiers, à l’aube d’un nouveau millénaire
Le Poitou est toujours sujet à jalousie et envie de conquête en cette fin du premier millénaire. Guillaume tête d’Étoupes devient Comte en 935. Alors que le comte est favorable au Roi de France Louis IV d’Outre-Mer, et combat avec lui contre le Duc des Francs Hugues Capet, il meurt et c’est Lothaire son fils qui lui succède. Lothaire est dirigé par Hugues Capet qui va le pousser à faire la guerre … est c’est une nouvelle fois Poitiers qui se retrouve au milieu d’un conflit et sera assiégé, une nouvelle fois les habitants de la cité montreront leur courage face à l’adversité en défendant leur ville qui ne tombera pas mais sera prise par la voie diplomatique.
L’année 1018 voit le feu détruire plus de la moitié de la ville dont la cathédrale, plusieurs églises et le Palais qui devra être rebâti. Le Duc d’Aquitaine et Comte de Poitiers Guillaume va en profiter pour rebâtir un Palais déjà bien fatigué qui va servir de base au Palais que l’on connait actuellement à Poitiers.
Le Pape Urbain II est de passage à Poitiers, il en profite pour consacre l’église Notre-Dame la Grande.
Clocher de Notre-Dame la Grande, Poitiers
L’église connait nombre de travaux et il faut attendre les années 1120 pour pouvoir y admirer le chef d’œuvre qu’est la façade.
Façade de Notre-Dame la Grande, Poitiers
Poitiers et Aliénor d’Aquitaine
Le Duc et Comte Guillaume VIII est le père d’une héroïne de notre histoire : Aliénor d’Aquitaine.
Aliénor épouse le 22 juillet 1137, à Bordeaux, le futur Roi de France Louis VII. Ils sont de passage le 8 août à Poitiers où la populace va bientôt se révolter pour demander une Commune et donc ne plus être soumis à un seigneur. Le Roi Louis VII viendra avec une armée afin de rétablir le calme dans la cité et c’est à la suite de cet évènement que le Palais se voit ajouté la Tour Maubergeon à des fins défensives.
Tour Maubergeon, Poitiers
Alors qu’Aliénor accompagne son époux en croisade en 1147, les dissensions se font de plus en plus nombreuses. Le divorce est prononcé par le synode de Beaugency au prétexte d’un prétendu lien de parenté.
De retour à Poitiers dans ses état, Aliénor épouse le 18 mai 1152 Henri II Plantagenêt. L’ancienne Reine de France devient donc Reine d’Angleterre le 19 décembre 1154.
A cette époque, le Duché d’Aquitaine et Poitiers entrent donc dans le giron de l’Angleterre et c’est assez logiquement que Poitiers devient siège de la cour en 1159. Le règne d’Aliénor est également le moment où la Cathédrale actuelle est bâtie, les travaux débutent en 1162. Il faudra attendre le 18 octobre 1379, pour qu’achevée la Cathédrale Saint Pierre puisse être consacrée.
Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers
Poitiers se voit également renforcer d’une solide fortification durant le règne d’Aliénor, dont on peut toujours observer la Tour du Cordier, vestige de ses remparts détruits au XVIème siècle.
Tour du Cordier, XIIème siècle, Poitiers
Le second mariage d’Aliénor bât de l’aile et son entente passée avec Henri II, elle va pousser ses fils à guerroyer contre leur père et c’est ainsi que le Poitou se trouve de nouveau au centre des guerres. Le Roi de France Philippe-Auguste voit d’un bon œil les dissensions familiales et va petit à petit rogner sur les possessions des Plantagenêts. Poitiers accueille une dernière fois Aliénor d’Aquitaine qui y décède le 31 mars 1204, sa dépouille ira rejoindre celle de son époux à Fontevraud. Par son décès, c’est le soutien inébranlable à l’Angleterre qui s’enfui.
La chose est entendue, le 10 août 1204, le Roi Philippe-Auguste entre victorieux dans Poitiers. La populace n’a opposé aucune résistance et se voit octroyée une charte de commune.
Dès lors, malgré les incursions Anglaises, Poitiers demeure fidèle au Roi de France qui lui aura accordé un peu de liberté.
Poitiers, terre de France
Pendant la Guerre de Cent-Ans Poitiers est encore au centre des conflits mais va demeurer réellement fidèle malgré un temps de domination anglaise.
La France est en grand péril sous Charles VII. En effet, la France est occupée par les Anglais qui compte faire durer leur domination sur le continent et réduire à néant le Royaume, c’est alors qu’une héroïne apparait : Jeanne d’Arc. La jeune fille apporte l’espoir tant désiré mais comment la croire ? Il va se jouer à Poitiers un épisode important de son histoire en 1428. Le Parlement est alors fixé à Poitiers et s’est ainsi à Poitiers que Jeanne d’Arc va être interrogée par des docteurs, chanoines et autres personnages d’importance qui vont déterminer qu’elle n’est pas démente mais vont l’envoyer délivrer la ville d’Orléans pour enfin la croire. Son ouvrage accomplit, le Roi sacré à Reims, la nouvelle arrive à Poitiers le 18 juillet 1429 : les parlementaires cessent leur travail et font chanter un Te Deum dans la Cathédrale.
Vitrail de Jeanne d’Arc de passage, Poitiers
Le 28 mai 1431, par bulle du Pape Eugène IV, l’Université de Poitiers est créé, officiant dans les domaines de la théologie, du droit, … Durant son règne, Charles VII gardera la ville de Poitiers en estime et y passera lors de ses campagnes militaires ou pour des célébrations. Poitiers est encore le théâtre d’un procès célère dans l’histoire : le 5 juin 1453, Jacques Cœur comparait publiquement dans la grande salle du Palais des Comtes du Poitou.
Salle du Palais, Poitiers
Alors que la grande Histoire est encore en marche, que l’histoire de Poitiers se poursuit, nous achevons cette petite histoire du Poitou qui se prolongera par d’autres chroniques à venir sur mon blog.
Sculpture déposée dans un jardin du Poitou datées des années 1500