Le Couvent des Jacobins de Toulouse

Toute ville possède ses merveilles. Pour Toulouse, on parlera souvent du Capitole mais l’architecture gothique à marquer la cité des Comtes d’une merveille au XIIIème siècle : le Couvent des Jacobins. Merveille de la merveille, le palmier avec son pilier tronc et ses 22 nervures culmine à 28 mètres du sol.

Dominique de Guzman, un saint prêcheur

Évoquer la fondation du Couvent, c’est avant tout revenir sur l’histoire de l’Ordre des Prêcheurs et son inspirateur Dominique de Guzman. Il naquit en l’an de grâce 1170 à Caleruega, dans la province de Castille. Sa mère, Jeanne d’Aza aurait eu une vision impliquant un grand destin pour son fils. 

En 1187, Dominique se passionne pour l’étude de la théologie et sera remarqué par l’évêque d’Ozma. En 1196, il devient chanoine. Il sera ordonné prêtre l’année suivante et devient sous-prieur en 1201, sous la règle de Saint Augustin.
Mandaté par le Roi Alphonse VIII de Castille, il part avec l’évêque Diègue s’enquérir d’une princesse noble pour la marier à l’infant Fernando. Sur le chemin vers le nord de l’Europe, ils s’arrêtent à Toulouse où Dominique va convertir un hérétique en une seule nuit, un exploit. En 1205, Dominique est reçu à Rome par le Pape Innocent III qui lui aurait demandé de combattre l’hérésie. Il faut dire que l’Occitanie du XIIIème siècle est le foyer des prémices de la Contre-Réforme, de la religion Cathare qui remet en cause Église de Rome. En 1207, après avoir affronté des cathares dans des débats théologiques, Dominique rassemble suffisamment de femmes de retour dans la foi de Rome pour établir un monastère à Prouilhe. Les évènements s’accélèrent et le Pape Innocent III lance un appel à la Croisade contre les Albigeois, Albi étant également un bastion cathare, le 10 mars 1208.

En 1215, la cité de Toulouse s’est réconciliée avec l’Église et l’évêque de Toulouse, Foulques, revient dans la cité avec Dominique qui prêche toujours et encore. Pierre Seilhan offre trois maisons reçues en héritage, le 25 avril 1215, à Dominique pour y établir sa communauté naissante. Le culte est organisé au sein de l’église Saint Romain. Foulques donnera à Dominique l’église Saint Romain et celui-ci acquiert aux alentours des terrains grâce à de nombreuses donations. Il rencontre le Pape Honorius III qui confirme la création de l’ordre des pêcheurs le 21 janvier 1217 avec la bulle Gratarum omnium largitori. Dominique meurt le 6 août 1221 à Bologne et sera canonisé le 3 juillet 1234.

 

LE SUITE EST À VENIR PROCHAINEMENT !!!