La première pierre de la Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation de Moulins fut posée en 1468 par Agnès de Bourgogne, veuve du Duc Charles Ier de Bourbon, qui fût compagnon de Jeanne d’Arc. Les travaux se poursuivirent longtemps et notamment à l’époque où Anne de Beaujeu est Duchesse de Bourbon, celle-ci ne verra pas la fin de la construction du chœur en 1540 où se trouve le vitrail que nous allons étudier.
Geoffroy Aubery, commanditaire du vitrail
Geoffroy Aubery était sans doute un homme riche, riche au point de faire élever un vitrail sur une baie de la Cathédrale de la capitale du Duché de Bourbon. L’histoire a retenu qu’il fut Maire de Moulins en 1552. Les registres font de lieu le seigneur du Plessis Bourbon, le château ayant été acquit en 1553, et le seigneur d’Ardaine par acquisition de 1557.
En écu sonnant et trébuchants, il fait bâtir la chapelle des Aubery dans la collégiale, future cathédrale de Moulins. Le vitrail fût réalisé entre 1540 et 1550. Geoffroy choisit le thème des Croisades et surtout le légendaire Godefroy de Bouillon. Ce choix n’est pas le fruit du hasard. En effet, il serait le descendant de Guy Aubery un homme qui aurait vendu ses biens pour suivre Godefroy de Bouillon pendant la Croisade. Plus encore, il serait également le descendant de Pierre Aubery qui aurait accompagné Saint-Louis en 1249.
Cette filiation est peut-être un arrangement avec la vérité mais il n’en reste pas moins vrai que Geoffroy Aubery fut fortuné et déclama sa filiation dans son vitrail, il s’y fera représenter agenouillé avec ses quatres fils sous la protection de Godefroy de Bouillon.
Godefroy de Bouillon et les Aubery, Vitrail de Godefroy de Bouillon de la Saint-Épine, Cathédrale, Moulins
Dans la continuité du vitrail, il fera représenter son épouse, Claudine Chabas, et ses deux filles encadrées par Saint-Claude, évêque de Besançon.
Les femmes Aubery, Vitrail de Godefroy de Bouillon de la Saint-Épine, Cathédrale, Moulins
Vitrail de Godefroy de Bouillon : entre légende et réalité
Godefroy de Bouillon naquit vers 1058 dans les Flandre. Duc de Basse-Lotharingie, il descend de l’Empereur Charlemagne et de la Maison de Flandre. Son père, le Comte Eustache II de Boulogne fût proche de Guillaume le Conquérant.
Lorsque le Pape Urbain appelle à la Croisade pour libérer Jérusalem, en 1095, il est l’un des premiers à répondre présent. Il mettra son château en hypothèse pour financer son expédition. Le comte de Toulouse, Raymond IV, étant le plus âgé dirige la Croisade.
Soldats effrayés par la Résurrection, Vitrail de Godefroy de Bouillon de la Saint-Épine, Cathédrale, Moulins
Faisant le siège devant Antioche, les difficultés sont nombreuses jusqu’au jour où une relique de la Sainte-Lance sera découverte, la cité sera prise et l’armée ennemie bien que plus nombreuse en forces sera démise. Le 13 janvier 1099, l’armée Croisée marche sur Jérusalem.
Arrivée de Godefroy de Bouillon devant Jérusalem, Vitrail de Godefroy de Bouillon de la Saint-Épine, Cathédrale, Moulins
Les troupes de Godefroy se placent devant l’une des portes de la ville et tentent un premier assaut le 14 juillet, ce sera un échec.
Bataille contre les musulmans pour la prise de Jérusalem, Vitrail de Godefroy de Bouillon de la Saint-Épine, Cathédrale, Moulins
Godefroy va tenter à nouveau d’entrer dans la ville le 15 juillet. À 9 heures, depuis la tour de bois, Godefroy et ses compagnons accèdent à la muraille. Les Croisés entrent dans la ville et massacrèrent nombre de ses habitants, pratique atroce mais fort courante à l’époque.
Victoire de Godefroy de Bouillon et prise de Jérusalem, Vitrail de Godefroy de Bouillon de la Saint-Épine, Cathédrale, Moulins
Une élection à lieu le 17 juillet pour élire le Roi de Jérusalem : Godefroy ou Raymond de Toulouse. Godefroy est élu mais refuse le titre de Roi et portera celui d’Avoué du Saint-Sépulcre. Il est donc le défenseur de l’Église, le maître de Jérusalem et le protecteur du Tombeau du Christ.
Godefroy de Bouillon sortant de Jérusalem, Vitrail de Godefroy de Bouillon de la Saint-Épine, Cathédrale, Moulins
Dans le début de son règne, il conquiert et soumet des places et renforce l’État de Jérusalem. Il trouve la mort le 18 juillet 1100, peut-être empoisonné par l’émir de Césarée. Son frère Baudouin se fait couronner Roi de Jérusalem, le 25 décembre 1100.
Le nom et la légende de Godefroy de Bouillon orne désormais l’histoire des Chrétiens et son nom ne sera pas oublié.
Résurrection du Christ, victorieux sur la mort, Vitrail de Godefroy de Bouillon de la Saint-Épine, Cathédrale, Moulins
Le vitrail ne s’arrête pas aux quatres scènes évoques plus haut, qui semblent être représentatives de la réalité historique, ou tout du moins sont plausibles.
En effet, le vitrail place dans le même temps Godefroy de Bouillon et Saint-Louis. Rappelons que Godefroy meurt en 1100 et que Saint Louis naquit en 1214, rendant impossible leur rencontre même si les faits imaginés sont intéressants et forts de symbole. Cette « légende » ainsi formée est-elle liée à la volonté de Geoffroy Aubery ou à une méconnaissance assez importante de l’histoire ? Il n’est pas aisé d’y répondre mais l’on peut supposer que Geoffroy a voulu exagérer sa filiation pour se donner de la hauteur parmi les seigneurs du Royaume.
De fait, après avoir quitté la ville, le légendaire Godefroy de Bouillon ayant récupérer la couronne d’épines, qui orna le front du Christ lors de la Crucifixion, va rejoindre le Roi de France Louis IX, Saint-Louis, pour la lui donner.
Saint-Louis, Vitrail de Godefroy de Bouillon de la Saint-Épine, Cathédrale, Moulins
La Couronne d’épine reçue par Saint-Louis part en procession dans les mains d’un évêque. L’évêque est suivi par le Roi et Godefroy de Bouillon.
Procession de la couronne d’épines, Vitrail de Godefroy de Bouillon de la Saint-Épine, Cathédrale, Moulins
Légende, vérité ou mythe, Geoffroy Aubery laisse à la postérité une œuvre de verre et de couleur d’un qualité remarquable permettant d’admirer le travail des artisans de l’époque mais également la représentation de la pensée d’un autre temps.