Vire, cité normande

Normandie

L’histoire de la Normandie est des plus troublée. La région est occupée depuis la préhistoire. Lors du IVème siècle av JC, les Belges arrivent dans la région et s’y installent, il s’en suit une période d’occupation romaine qui permet de voir se dessiner les contours du territoire reconnu aujourd’hui comme étant la Normandie.
L’année 486 est celle où Clovis, le Roi des Francs, prend le contrôle d’un territoire immense allant de la Somme à la Loire. A cette époque, les premiers Francs arrivent en Normandie. Bien que déjà présent, le christianisme se développe de façon plus rapide avec les Francs. La Normandie se couvre de nombre d’abbayes à partir du VIème siècle ap JC.
En 790, la Basse-Neustrie, comme on nomme alors la Normandie, connait les premiers raids vikings avec l’attaque de Rouen et la toute proche abbaye de Jumièges. On parle alors de l’envahisseur comme étant un Nortmanni, terme qui après quelques évolutions donnera Normandie.  
Le Royaume Francs est très vite submergé par le nombre de vikings, une issue sera trouvé à la faveur du Traité de Saint-clair-sur-Epte où le Roi donne à Rollon, chef viking, la Haute-Normandie faisant de lui le premier Duc de Normandie. En échange de ce titre, Rollon doit défendre l’estuaire de la Seine et donc la route fluviale vers Paris. Alors que les guerres entre seigneurs se font de plus en plus nombreuses, Rollon en profite pour agrandir son duché, qui rassemble l’actuel territoire de la région Normandie.
Au cours du XIème siècle, le duché de Normandie change de nationalité. En effet, Guillaume le Conquérant est sacré, le 25 décembre 1066, Roi d’Angleterre, ce faisant la Normandie devient anglaise.

Vire, cité anglaise

Alors que Rollon devient Duc de Normandie, le Bocage est à défendre. Vire est une cité qui a souffert des raids, bien qu’équipées de fortifications. Guillaume le Conquérant se donnera pour tâche de fortifier la place.
La domination anglaise sur la Normandie n’en assure pas sa sécurité, bien au contraire. Ainsi, le Comte d’Anjou et les divers seigneurs de Bretagne lorgnent sur le Duché de Normandie. Fort de ce constat, Henri Ier Beauclerc, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie, décide de faire construire un ouvrage défensif sur les hauteurs de la Vire pour défendre le duché. Un éperon rocheux est donc choisi pour se voir affubler d’un donjon carré, dont les vestiges nous sont parvenus, assorti d’une enceinte. Les travaux débutent en 1120. L’ensemble est destiné à protéger la ville mais plus encore à faire montre de la puissance du seigneur normand.

Donjon de Vire

Donjon de Vire

Vire, cité Française

En 1204, le Roi Philippe-Auguste achève une campagne militaire, contre Jean sans Terre, qui le mène à conquérir la Normandie. Quelques années plus tard, les combats pour la Normandie s’achèvent par la victoire de Bouvines, le 27 juillet 1214, qui vient conclure l’aventure anglaise en Normandie. 
La grande transformation de l’époque est cultuelle : la chapelle romane est devenue bien trop petite pour la cité, elle sera démantelée pour faire place à l’église Notre-Dame qui est dédicacée le 20 juillet 1272. Bâtie à partir du granit local, elle conserve une couleur caractéristique des monuments anciens de la ville.

 Église Notre-Dame, Vire
Église Notre-Dame, Vire

Quelques décennies plus tard, le Roi Saint-Louis de France conserve le souvenir des combats contre les Anglais et décide de bâtir une seconde enceinte. La première enceinte englobe le donjon. La seconde enceinte, voulue par Saint-Louis, a pour rôle de défendre la cité. En effet, un rempart et des fossés sont construits autour de la ville. Ils sont renforcés de onze tours dont celle connue sous le nom de Porte-Horloge, qui sera la porte d’entrée de la ville sous la période médiévale.

Porte-Horloge, Vire

Porte-Horloge, Vire

La Guerre de Cent Ans marque une nouvelle période troublée pour Vire. En effet, nombre de places fortes normandes tombent devant les armées d’Henri V, Roi d’Angleterre. Vire tombe en 1418. Cette occupation forcée fait monter une résistance qui se transforme en révolte, révolte sévèrement écrasée. Il faudra attendre 1450 pour que la ville soit délivrée du joug Anglais.
Les activités du cuir et du drap rendent la ville prospère après le départ des Anglais. 
Les guerres de religion font de Vire une prise protestante. De fait, sur ordre du Cardinal de Richelieu, le château et sa forte enceinte sont démantelées. 
Le 3 février 1511 débute les travaux de modernisation de l’église Notre-Dame qui se dote alors d’un chœur gothique flamboyant. Sa construction s’achève en 1535.

Chœur gothique, Église Notre-Dame, Vire

Chœur gothique, Église Notre-Dame, Vire

Le XVIIIème siècle voit le remaniement de l’Hôtel-Dieu. Il est fondé au XIIème siècle par le Roi Henri Ier Beauclerc, n’étant plus adapté aux besoins des Augustines les bâtiments subiront une transformation. Il est depuis 1956 le musée de la ville.

Musée, Vire
Musée, Vire

Le culte de Saint-Anne est présent depuis le moyen-âge à Vire mais l’édifice est devenu trop petit, il sera donc remplacé par une église de style néo-normand.

Église Sainte-Anne, Vire

Église Sainte-Anne, Vire

Vire n’en avait pas fini avec les tourments, les combats de 1944 font que la ville est bombardée et son patrimoine très endommagé. La ville se reconstruira malgré la perte de son bâti.