Jésus Christ est sans doute l’un des personnages les mieux connus de notre Histoire. Mais il en est un autre qui a son importance : Noé. Il est à l’origine de la fameuse Arche. Plus qu’un mythe, une légende, cet épisode de l’Ancien Testament est vecteur d’espérance et de renouveau. Malgré tout, Noé ce n’est pas juste la construction du bateau et la sauvegarde de quelques espèces.
Les origines de Noé
Les origines de notre espèce humaine nous sont confiées dans les livres saint des grandes religions. Tel la Torah dont le récit des origines correspond aux Pentateuque, les cinq premiers livres de la Bible qui font le récit des origines. La tradition veut que cet ensemble soit écrit par Moïse, idée remise en question par la multitude de styles dans la rédaction. L’on peut sans mal évoquer que la rédaction n’est pas contemporaine de quelque évènement qui y est raconté.
Revenons au sujet qui nous intéresse. Pour entrer dans l’histoire de Noé, il faut prendre l’histoire du commencement qui nous est proposé par le Livre de la Genèse.
« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.… » ainsi début l’œuvre de création qui va faire naître tout ce qui existe et notamment l’être humain.
Adam, XIIIème siècle, Musée de Cluny
À son image, Dieu créa donc l’homme et la femme que l’on retrouve dans le jardin d’Éden. Autre évènement d’importance, l’être humain mange le fruit défendu et de par-là, il découvre la notion de bien et de mal qui est toujours centrale peu importe l’époque.
Adam et Ève, Vitrail du XVème siècle, Église de la Trinité, Vendôme
Adam va mettre Ève enceinte et ainsi débute l’histoire de Noé. De leur union, vont naitre Caïn et Abel, un cultivateur et un berger.
Âgé de 130 ans, Adam aura un fils : Seth. Adam vivra 930 ans avant de retourner vers son créateur.
Quelques générations plus tard, Lémec âgé de 182 ans aura un fils : Noé.
L’alliance de Noé avec Dieu
Revenant sur Terre, Dieu constate que son plan originel n’est pas respecté. Il constate, avec force de regret, que l’homme ne fait que le mal et ne pense que par le mal faisant régner beaucoup de violence en son royaume. Il décide donc de faire place nette de l’erreur que constitue l’homme. Il dit à Noé : « La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre. »
Parmi tous les hommes, Dieu trouva Noé qui était bon et le considéra comme « un homme juste et intègre » et lui proposera de faire alliance avec lui afin de sauver l’humanité en en conservant de bons éléments mais surtout de quoi faire repartir la Terre. Pour perpétrer l’humanité et la vie sur Terre, Dieu demande à Noé de bâtir une arche.
L’Arche de Noé
Ayant prévu le grand déluge, Dieu donne une vision, un plan, une stratégie, elle se résume en une idée principale : bâtir une arche qui permet de conserver la vie et de la relancer sur une planète dévastée par le déluge.
Ainsi, Noé doit construire une Arche : un bateau de 150 mètres de long, 25 mètres de large et 15 mètres de haut. L’Arche est donc une construction monumentale qui semble démesurée, sans doute autant que l’est la quête de Noé.
Détail du vitrail de l'Eucharistie, 1610, Église Saint-Étienne-du-Mont, Paris
L’alliance conclu avec Dieu permet à Noé de monter sur l’Arche avec sa femme, ses fils et les conjointes de ses fils. Parallèlement, il doit faire monter sur son Arche deux membres (un mâle et une femelle) de chaque espèce que ce soit bétail, reptiles ou encore oiseaux. Ce faisant Noé doit être capable de conserver chaque espèce et d’en perpétrer la vie, au travers de 7 couples de chaque espèce.
Le renouvellement de la terre
Lorsque Noé eut atteint son 600ème anniversaire, le dix-septième jour du deuxième mois, Noé et sa famille entrèrent suivi par les couples d’espèces d’animaux purs et le déluge commença. Une fois qu’ils furent entrés Dieu ferma la porte de l’Arche et quarante jours durant le déluge d’eau frappa la Terre.
Ayant monté de 7 mètres et demi au-dessus des montages, l’Arche se mit à flotter. Pendant ce temps, toute vie fut anéantie sur Terre hormis les survivants de l’Arche. La décrue de l’eau demanda 150 jours pendant lesquels l’Arche fut le seul point de vie.
Tapisserie de l'Arche de Noé, XVIIème siècle, Palais Jacques Coeur, Bourges
Dieu n’oublia point son alliance avec Noé et fit souffler un vent pour calmer l’eau. L’eau se retira et le dix-septième jour du septième mois, l’Arche s’arrêta en bordure des montagnes d’Ararat, en Turquie.
Le premier jour de l’an 60, l’eau avait séchée et la terre pouvait redevenir accueillante, Dieu dit à Noé : « Sors de l’Arche avec ta femme, tes fils et les femmes de tes fils. Fais sortir avec toi tous les animaux de toute espèce qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre. Qu’ils pullulent sur la terre, qu’ils se reproduisent et deviennent nombreux sur la terre. »
La sortie ayant été organisée, Noé construit un autel en l’honneur de Dieu.
Dieu voulant, à nouveau, organiser son royaume, il fit une nouvelle alliance avec Noé lui permettant de profiter des ressources de son royaume pour se nourrir et étendre l’humanité dans le respect de toutes vie et en évitant d’utiliser des ressources qui ne seraient pas nécessaires.
Âgé de 950 ans, soit 350 ans après le déluge, Noé mourut fier du devoir accompli.
Chapiteau de l'Histoire de Noé, XIIème siècle, Musée de Cluny
Si l’histoire de Noé est une légende qui ne peut être aisément vérifiée, elle nous invite à une réflexion profonde sur la nature de l’évolution du climat ou de la défense de la planète par elle-même. Il ne semble pas exagérer de dire que l’histoire de Noé devrait être la base d’une réflexion sur le devenir de la Terre mais également sur le potentiel égarement de l’espèce humaine vers la sur-consommation et indirectement vers le mal.
Détail du vitrail du Vaisseau de l'Église et de l'Arche de Noé, 1620, Église Saint-Étienne-du-Mont, Paris