Sur les bords de Loire, ou à proximité, se dressent nombre de châteaux, bien nommés châteaux de la Loire. En cheminant dans le sens inverse du fleuve, l’on atteint le Nivernais. Sur les hauteurs de Nevers se dresse l’un des plus âgé des châteaux de la Loire : le Palais Ducal de Nevers.
Palais Ducal, Nevers
Jean de Clamecy, bâtisseur du Palais
Jean naquit à Clamecy entre le 17 et le 20 octobre de l’an de grâce 1415. Il est le petit-fils de Philippe II le Hardi, Duc de Bourgogne qui meurt en 1404. Son oncle, Jean Sans Peur, devient Duc de Bourgogne. Le père de Jean reçoit les Comtés de Nevers et de Rethel en 1404. Philippe, le père de Jean, décède à la bataille d’Azincourt, le 25 octobre 1415, quelques jours après la naissance de son fils.
Culot, Palais Ducal, Nevers
N’étant pas l’aîné, il n’hérite de rien à la mort de son père mais il combattra aux côtés de son cousin Philippe le Bon, Duc de Bourgogne avant le rallier le Roi de France Louis XI.
Légende du Chevalier du Cygne, tour d’escalier, Palais Ducal, Nevers
En 1464, à la mort de son frère Charles, il hérite des Comté de Nevers et de Rethel.
Dès son accession à la tête du Nivernais, Jean de Clamecy décide de construire une nouvelle résidence en lieu et place d’une forteresse. L’idée est double : moderniser son lieu de vie mais également marquer sa capitale de son empreinte.
Tours, Palais Ducal, Nevers
A l’emplacement de l’actuel Palais existât l’ostel du chastel, il fut démoli pour laisser place au nouveau bâtiment mais sur les fondations dans l’ancien hôtel on plaça la façade arrière du nouveau palais.
Façade arrière, Palais Ducal, Nevers
Les fondations du palais sont bâties entre 1464 et 1471 dans le même temps que les murs d’un sous-sol qui aurait accueilli les communs. En 1471, Jean de Clamecy acquiert nombre de terrain jouxtant sa nouvelle résidence et fait bâtir les communs et les écuries en dehors de son palais. De fait, le sous-sol ne sera jamais aménagé.
Sous-sol, Palais Ducal, Nevers
Il semblerait que la construction avance vite car les bois utilisés pour la charpente auraient été abattus entre 1478 et 1480.
Vestige d’un étage disparu, Palais Ducal, Nevers
Jean de Clamecy meurt le 25 septembre 1491 à Nevers, il repose dans la nécropole familiale, dans la cathédrale.
Le Palais après Jean de Clamecy
Après avoir été mis sous séquestre, le Comté est accordé aux Clèves par le Roi Louis XII, en 1505. Il sera érigé en Duché par le Roi François Ier en 1562 pour François de Clèves.
Culot de la Maison de Clèves, Palais Ducal, Nevers
En 1565, Henriette de Clèves épouse Louis de Gonzague qui va transformer les communs et fera refaire les six lucarnes du palais ducal.
Lucarnes, Palais Ducal, Nevers
Charles de Gonzague, un autre Duc du Nivernais, va créer la place ducale devant le palais ducal, en 1601.
Cheminée intérieure, Palais Ducal, Nevers
Bientôt le Duché sera vendu au Cardinal de Mazarin, le palais sera laissé à son triste sort. Après la Révolution, le palais est cédé à la Mairie en 1803. Il est vendu au département en 1851 pour y installer des tribunaux.
Salle intérieure, Palais Ducal, Nevers
Le XIXème siècle va tenter de sauvegarder le palais. Cependant, les décors de la tour d’escalier ont été brisés par les révolutionnaires … la Légende du Chevalier du Cygne et la vie de Saint-Hubert vont inspirer les nouveaux décors de la tour. Quant à elle les lucarnes seront quasiment fidèles.
Décors de la tour escalier, Palais Ducal, Nevers
L’intérieur n’aura pas le droit a autant de considération que l’extérieur, il va être complètement revu pour correspondre à l’usage du XIXème siècle et des fonctions qui lui sont dès lors attribuées. Naguère, le bâtiment abrité cinq étages ce qui ne sera plus le cas. L’on conserve néanmoins les traces de son histoire et notamment l’escalier central.
Escalier, Palais Ducal, Nevers
La ville souhaite reprendre son palais et se sera chose faite. Dès lors, une restauration est lancée et l’on ajoute un escalier.
Escalier, Palais Ducal, Nevers
Pierre Bérégovoy, Maire de Nevers, poursuit la restauration et la réappropriation des lieux avec notamment la salle des conseils dans les combles.
Salle des conseils, Palais Ducal, Nevers
Le Palais est un bel exemple de l’architecture renaissance, empreinte du gothique. L’on peut aisément regretter que les sources manquent sur l’évolution du bâtiment mais il reste que nous est parvenu un ensemble assez remarquable où vit encore le souvenir de Jean de Clamecy.