Noël et ses traditions

Origine de Noël

Noël, c’est avant tout un mot, dont la symbolique est évidente pour tous. Deux hypothèses existent quant à l’origine du mot. Premièrement, l’origine gauloise : le mot serait la contraction de « noio » (nouveau) et « hel » (soleil), ce mot désignerait donc le nouveau soleil lié au solstice d’hiver. Deuxièmement, une origine chrétienne et romaine qui semble plus probable. L’expression latine « dies natalis » qui peut être traduite comme « jour de naissance », elle aurait été petit à petit dévolue à la naissance du Christ : appelée « natalis », puis « nael » qui deviendra plus tard « noël ».

Noël, c’est également un évènement : la naissance du Christ. Alors que la jeune Église Chrétienne, Catholique de Rome se bat pour exister, elle met en avant le fils de Dieu : Jésus Christ. L’idée est d’honorer Jésus Christ le jour de sa naissance, mais qu’elle est-elle ? on nous dit aujourd‘hui que c’est le 25 décembre, cette réalité historique est assez « récente ». Le jour du solstice de l’hiver, le 25 décembre, est fêté à Rome pour honorer Mithra, la divinité de la lumière, on sacrifiait un taureau en son honneur. L’on doit la fixation de la date du 25 décembre à l’Empereur Constantin, en 330, pour affirmer la religion unique de Rome. Il faudra, cependant, attendra un peu plus pour que cette date soit le moment de festivité religieuse ou même une journée chômée.

Vitrail de la Nativité, 1540, Église Saint-Jean-au-Marché, Troyes

Vitrail de la Nativité, 1540, Église Saint-Jean-au-Marché, Troyes

Noël, une pratique essentielle ?

La religion catholique est en plein essor au moyen-âge et c’est donc assez logique que cette fête soit utilisée à des fins politique. Clovis est baptisé un soir de Noël. En 800, Charlemagne est couronné Empereur le jour de Noël. N’oublions pas qu’en 1066, Guillaume le Conquérant est couronné Roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster un jour de Noël.

Le jour de la nativité du Christ est également le début de l’année liturgique marquée par la traditionnelle « messe de minuit » qui est instituée par le Pape Grégoire Ier, au cours du Vème siècle. Alors que cette nouvelle tradition se propage, les 40 jours précédents Noël seront dédiés à Saint-Martin de Tours.

Salle du Conseil, Château de Blois

Salle du Conseil, Château de Blois

Noël se répand au sein des pays salves, scandinaves et germaniques qui font de cette fête l’occasion de décorer les maisons de verdures mais surtout de houx. N’oublions pas que c’est après Noël que va avoir lieu la « fête des Fous » : du 26 au 28 décembre, on va élire collectivement dans la cité un Pape des Fous, un Évêque des Fous, un Abbé des Sots, … pour lesquels on organise des festivités qui vont de la danse aux jeux de dés, c’est un véritable temps de relâchements pour le peuple qui peut oublier ses corvées et profiter d’un peu de bonheur familial ou amical.

Lorsque l’on parle des traditions de Noël, l’on ne peut oublier Saint-Nicolas. Contemporain de l’Empereur Constantin, Saint-Nicolas est un évêque vénéré pour ces nombreux miracles. L’Allemagne du Xème siècle accorde une place particulière à ce Saint, le 6 décembre devenant la journée des commerçants. Il deviendra quelques temps plus tard, le Saint qui amène confiseries et fruits au enfants sages, et naîtra par opposition le mythe du père fouettard qui reprend les présents des enfants qui ne sont pas sages.

L’Italie du XVIème siècle « popularise » un élément important de la fête de la nativité : la crèche. Alors que la scène de la nativité inspire nombre d’artistes peintres, la statue fait son entrée et par là l’idée de rendre bien plus vivante la nativité du Christ.

L'adoration des mages, XIXème siècle, Cathédrale de Tours

L'adoration des mages, XIXème siècle, Cathédrale de Tours

Noël, une fête en évolution

La fête religieuse existe depuis bien longtemps mais la tradition des cadeaux le 25 décembre est bien plus tardive. Elle serait née en Allemagne au XIXème pour être reprise dans l’Angleterre Victorienne.

Galerie sur le Cher, Château de Chenonceau

Galerie sur le Cher, Château de Chenonceau

L’idée est de centrée l’attention sur l’enfant dont la joie doit être au rendez-vous du fait des cadeaux ou de la réunion de la famille.

Naîtront également les traditions annexes comme celle de l’arbre de noël ou encore les décorations angéliques ou florales. Les grands magasins en feront une tradition, comme c’est toujours le cas notamment aux Galeries Lafayette de Paris.

Galeries Lafayette, Paris

Galeries Lafayette, Paris

Noël est également l’occasion d’exposer le génie d’artisans qui vont concevoir moult décorations en bois, en verres, … pour le plaisir de chacun.

Le père noël arrive bien tardivement, il semblerait qu’il soit inspiré par Saint-Nicolas, cet homme à la barbe blanche semble être le juge des enfants méritants cadeaux et bons points. Toujours est-il que des milliers d’enfants lui envoient une lettre pour lui demander des présents, la magie de noël naquit. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que sous les airs de magie mise en avant par les grandes marques, il y a également la logique du profit. Noël est en effet une fête commerciale pour laquelle une ingéniosité marketing et commerciale est développée pour faire naître toujours plus de besoins auprès des enfants, auxquels il est difficile de tout refuser.

Sapin de Noël, château de Chenonceau

Sapin de Noël, Château de Chenonceau