Saint-Germain-en-Laye, le château des Rois

En plein cœur de l’Île-de-France, le château de Saint-Germain-en-Laye se dresse tel un vaisseau de pierre, gardant jalousement le souvenir de l’Histoire. Ce château autrefois plein de vie somnole en un musée, mais son activité fut plus chargée que celle d’autres géants comme Chambord. Malgré tout, contrairement à Chambord, ce château reste une malheureuse ligne en bas de page de l’ouvrage qu’est l’Histoire.

Château de Saint-Germain-en-Laye


L’élévation du château


Saint-Germain-en-Laye est fondé au XIème siècle, le Roi Robert II, fils d’Hugues Capet, y fait édifier une église dédiée à Saint-Germain. L’église étant à proximité de la forêt de Laye, le village se nommera Saint-Germain-en-Laye. Quelques temps plus tard, l’on y fonde un prieuré.
En l’an de grâce 1124, Louis VI le gros est Roi de France. Le Royaume est alors un territoire morcelé en Duchés prêtant serment au monarque. Le Roi contrôle le Domaine Royal, un territoire relativement peu étendu comprenant : Paris, la capitale, Senlis, Melun, Dreux, Étampes et Orléans, somme toute une partie de l’Île-de-France actuelle.
Dans ce contexte, le Roi doit affirmer son pouvoir en faisant ériger des châteaux pour faire montre de sa force et de sa richesse. Ce sera chose faite à Saint-Germain-en-Laye. Le château n’a rien du château actuel, il est un grand bâtiment de bois non fortifié situé dans la cour actuelle du château et faisant face au prieuré.
Il faut attendre le Roi Philippe-Auguste, petit-fils du Roi Louis VI, et la rivalité menant à la guerre avec l’Angleterre pour que le château se transforme en monument défensif : il est doté d’une tour logis et d’un mur rempart.
 


Capétiens, Valois et Bourbons 


Le Roi Louis IX, Saint-Louis, agrandit grandement le château où il résidera souvent.

Saint-Louis, Château de Saint-Germain-en-Laye

Saint-Louis, Château de Saint-Germain-en-Laye

La chapelle palatine (chapelle du palais) est bâtie entre 1235 et 1239. 

Sainte-Chapelle, Château de Saint-Germain-en-Laye
Sainte-Chapelle, Château de Saint-Germain-en-Laye

Elle est un chef d’œuvre du gothique rayonnant et finalement un préquel à toutes les chapelles que l’on nommera « Sainte-Chapelle ». Ainsi nommées, à partir de Louis IX, car désignant l’endroit de prière d’un palais royal. Longue de 27 mètres et large de 10, elle est à l’époque une merveille qui de par sa hauteur permet de se rapprocher de Dieu. Parallèlement, l’intégration d’armatures de fer dans la pierre permet de gagner en hauteur et en finesse. Le progrès technique permet donc de faire pénétrer la lumière, le regard de Dieu.
 Sainte-Chapelle, Château de Saint-Germain-en-Laye

Sainte-Chapelle, Château de Saint-Germain-en-Laye

En 1346, pendant la Guerre de Cent ans, le château est pillé et incendié par l’armée d’Édouard III. Le Roi Charles V fait appel, dans les années 1360, à Raymond du Temple, pour restaurer la chapelle et reconstruire le donjon.
Le 18 mai 1514, c’est au sein de la chapelle de Saint-Louis que le Roi François Ier épouse Claude de France. Saint-Germain-en-Laye est alors la résidence préférée du Roi et c’est ainsi qu’il va entreprendre des travaux pour faire entrer dans la Renaissance la vieille forteresse. La chapelle et le donjon conserveront, néanmoins leur aspect « primitif ».

Façade intérieure, Château de Saint-Germain-en-Laye
Façade intérieure, Château de Saint-Germain-en-Laye

 Le 31 mars 1519, le château voit le futur Roi Henri II y ouvrir les yeux. Malheureusement ce nouveau Roi ne se contente guère de ce château et démarre la construction du « Château Neuf » qui a aujourd’hui disparut, victime de la Révolution.
 
Évènement d’important, le Roi-Soleil y naquit le 5 septembre 1638 et c’est dans ce même château que son père, le roi Louis XIII, y décède le 14 mai 1643.
Le château est marqué en son âme par le Roi Louis XIV. Pendant la minorité du Roi éclate la Fronde, une contestation forte et importante des Grands du Royaume. Anne d’Autriche et Louis XIV devront évacuer Paris le 5 janvier 1649 et c’est à Saint-Germain-en-Laye qu’il trouveront refuge. Malgré tout, ils arriveront dans un château qui n’avait pas reçu les meubles de la Cour, il est donc vide et n’est pas chauffé.

Château de Saint-Germain-en-Laye

Le Roi Louis XIV n’oubliera pas son refuge et en fera souventes fois sa résidence dont il fera aménager les jardins par André Le Nôtre, les appartements seront réaménagés par Charles Le Brun et Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart œuvrera à l’agrandissement du château.
Alors que le Roi-Soleil quitte Saint-Germain-en-Laye pour Versailles en 1682, le château cesse d’être celui des Rois de France. 


La mise en sommeil
 

Alors que les Rois tombent, le Premier Empire redonne vie au château qui devient une école de cavalerie. Après 1830, il devient un pénitencier militaire …
Il faut attendre le Second Empire et le décret du 8 mars 1862 pour que le château devienne le « Musée des antiquités celtiques et gallo-romaines » du fait de la volonté de l’empereur Napoléon III qui est amateur des œuvres qui y seront dès lors rassemblées.

Façade d'entrée du musée, Château de Saint-Germain-en-Laye

Façade d'entrée du musée, Château de Saint-Germain-en-Laye

Un ancien élève d’Eugène Viollet-le-Duc, Eugène Millet, est chargé de rénover et de restaurer l’ensemble pour en faire un écrin digne des futurs collections. Alors que les premières salles sont inaugurées par l’Empereur Napoléon III le 18 mai 1867, les travaux dureront encore quelques décennies.
A cette époque naquit le château que l'on peut toujours admirer.

Côté jardin, Château de Saint-Germain-en-Laye

Côté jardin, Château de Saint-Germain-en-Laye