Dunkerque

Dunkerque est un nom qui raisonne dans l’Histoire de France. L’on en retient surtout l’opération Dynamo : l’évacuation de l’armée britannique et d’une partie de l’armée française du 20 mai au 4 juin 1940. Pour les soldats d’alors, Dunkerque est associé à la honte d’une défaite retentissante qui va voir la France occupée et déchirée … Dunkerque, c’est surtout un port d’importance et l’histoire de nombre de français travaillant les métiers de la mer.

Dunkerque

Dunkerque, cité du Comté de Flandre

L’an 800 est marquée par le couronnement de Charlemagne en tant qu’Empereur par le Pape Léon III. En cette même année, les premiers dunkerquois arrivent sur leur territoire, une crique qui permet l’activité maritime.
La ville se transforme avec l’édification de sa première enceinte en 960 par le Comte Baudouin III de Flandre. En effet, Dunkerque est déjà française à cette époque car appartenant au Comté de Flandre, un vassal de France.

Comte Baudouin III de Flandre, Hôtel de Ville, Dunkerque

Comte Baudouin III de Flandre, Hôtel de Ville, Dunkerque

La région de Dunkerque est à cette époque tributaire de la mer … l’eau pose un sérieux problème lors des fortes marées qui viennent inonder le territoire. De fait, au XIIème siècle, l’Homme intervient sur la nature en créant des digues, des jetées, des écluses et en mettant en place des canaux.
Les Comtes de Flandre mettent en avant le rôle de la mer dans la capitale d’alors Bruges et la mer va leur permettre d’intensifier le commerce et pour ce faire des ports vont être nécessaires. Les marchands de Saint-Omer font un commerce important et vont avoir besoin d’un port pour acheminer leurs marchandises : Dunkerque.
Toujours au XIIème siècle, le Comte de Flandre, Philippe d’Alsace, développe ses ports et va accorder une chartre à Dunkerque en 1183 pour exempter de péages certains marchands. Philippe d’Alsace entend faire de ses états une puissance commerciale et il va en partie y parvenir, c’est depuis le Château des Comtes des Flandres de Gand qu’il établit les stratégies de ses ambitions.

Philippe d’Alsace, Basilique du Saint-Sang, Bruges

Philippe d’Alsace, Basilique du Saint-Sang, Bruges

Alors que Dunkerque s’impose en tant que port d’influence et cité d’importance. La cité doit donc avoir une structuration plus importante. Dans les années 1320, le seigneur de Dunkerque, Robert de Cassel, veut réorganiser la ville. Ainsi, il se fait construire un château à Dunkerque en 1322 pour s’ériger en maître de la ville. Il va encore plus loin, il va réorganiser l’administration de la ville au travers d’un magistrat qui ressemble peu ou prou à un conseil municipal composé de 22 membres qui représente le seigneur mais également les corporations de la ville et l’organisation de la justice de la cité.

Robert de Cassel, Hôtel de Ville, Dunkerque

Robert de Cassel, Hôtel de Ville, Dunkerque

Alors que Robert de Cassel décède, la seigneurerie de Dunkerque revient à sa fille Yolande de Cassel qui va à son tour administrer la ville et va s’accorder certaines libertés qui la feront emprisonner par le Roi de France.
Les différents seigneurs de Dunkerque vont faire passer ce miséreux port de pêche au statut de port de commerce de premier plan avec un important commerce d’importation.
Le port doit être surveillé et c’est en 1450 que l’on bâti la tour du Leughenaer. Alors qu’elle fait partie des fortifications, elle sera la seule rescapée d’un château et aura divers usages par la suite.

Tour Leughenaer, XVème siècle, Dunkerque

Tour Leughenaer, XVème siècle, Dunkerque

Dunkerque, cité française

Au XIIIème siècle, la cité dunkerquoise fait serment de fidélité au Roi de France.
Le XVème siècle et plus particulièrement l’année 1440 voit s’ériger le beffroi (classé au patrimoine mondial de l’Unesco) qui sert de tour de guet dès sa construction.

Beffroi, XVème siècle, Dunkerque

Beffroi, XVème siècle, Dunkerque

Face à la piraterie qui va amoindrir les profits des ports français, les corsaires vont avoir un rôle important. La pratique de la guerre de course prend sa source dans l’idée de se « venger » des pirates. La pratique est normalisée au fil du temps, l’on assiste à partir de 1567 à une augmentation du nombre de corsaire. Un enfant du pays va être un symbole de la ville : Jean Bart.

Jean Bart, Dunkerque

Jean Bart, Dunkerque

Né le 21 octobre 1650 à Dunkerque, dans une famille regroupe marin, militaires et corsaires, son attrait pour le métier de la mer est incontestable. Il s’engage comme mousse assez tôt pour finir second lieutenant alors qu’éclate la Guerre d’Hollande de 1672. Il s’ensuivra une carrière de corsaire importante et des records de prises. Il exercera dans de multiples conflits mais n’oubliera jamais sa ville de Dunkerque qu’il défendra en 1695. Il meurt le 27 janvier 1702 et repose depuis au sein de l’église Saint-Éloi de Dunkerque.

Église Saint-Éloi, Dunkerque

Église Saint-Éloi, Dunkerque

La pratique corsaire tend à s’amoindrir mais cela n’empêche pas Dunkerque de continuer sa destinée commerciale. En effet, la ville est l’un des plus grands ports européens au XVIIème siècle. 
A cette époque, la cité influencée par la mode flamande va changer de visage. Les fortifications de Vauban et la volonté de créer des alignements de façades.

Dunkerque, du XIXème siècle à nos jours

Jusqu’au XIXème siècle, la ville est quasiment perpétuellement en chantier et devient le troisième port de France.
Nouvelle évolution de la commune, le 18 mars 1858 Gaspard Malo acquiert des terrains afin de développer une station balnéaire : la naissance de Malo-les-Bains.
 Malo-les-Bains

Malo-les-Bains

L’eau et l’hygiène sont au cœur des préoccupations de la société française. Ainsi donc, est ouvert en 1896 les Bains Dunquerkois qui sont à la fois lavoir public, bains douches et école de natation.

Bains Dunkerquois, Dunkerque

Bains Dunkerquois, Dunkerque

Avec le XXème siècle, Dunkerque voit l’arrivée d’un hôtel de Ville flambant neuf dans un style qui n’est pas sans rappeler les constructions flamandes et celles du nord de la France.

Hôtel de Ville, Dunkerque

Hôtel de Ville, Dunkerque

La ville n’est pas épargnée par la Première Guerre Mondiale. En effet, elle sert de camp logistique et sera par la suite bombardée. Les affrontements ne seront dans la zone qu’en septembre 1918.

Monument des fusiliers marins, Dunkerque

Monument des fusiliers marins, Dunkerque

« L’esprit de Dunkerque » tel fût désigné la force de résistance des valeureux combattants encerclés dans la ville par l’armée allemande et qui ne cessèrent de se battre pour que puisse rembarquer l’armée britannique, les forces canadiennes et une partie des forces françaises. Quelle dure épreuve que celle que connaîtra Dunkerque assiégée par l’armée allemande et voyant des milliers de soldats en proie à l’aviation ennemie. Alors que 461000 hommes sont évacués, du 26 mai 1940 à 18h57 jusqu’au 4 juin 1940 à 3h40, l’espoir est permis et cette action est sans doute le terreau de la victoire de 1945. 

Médaille de Dunkerque

Médaille de Dunkerque

Après 1945, la reconstruction se fait rapidement concernant le port mais sera bien plus longue pour la ville.
Construit en 2001, la Duchesse Anne sera amarrée à Dunkerque en 2001, elle intègre le musée portuaire de la ville.

La Duchesse Anne, Dunkerque

La Duchesse Anne, Dunkerque