Château de Pierrefonds

En l’an de grâce 1380, Charles VI devient Roi de France. Son frère Louis de Valois devient Duc d’Orléans en 1392. Le Duc de Bourgogne, Jean Sans Peur, souhaite obtenir plus de pouvoir et peut-être monter sur le trône de France. Louis d’Orléans va donc faire le choix de protéger ses positions en construisant les châteaux de Coucy, de la Ferté-Milon et de Pierrefonds. La construction du château débute en 1396 sur un plateau adossé la forêt et donc plus facile à faire garder. Des tours rondes, chemin de rondes et courtines font la réputation d’un château imprenable. Le château est à peine achevé lorsque Louis d’Orléans est assassiné en 1407. Tour à tour occupé par le Duc de Bourgogne puis par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, le Duché de Valois par le Roi Louis XII à son cousin, le futur François Ier.

Clocher de l’église Saint-Sulpice, Pierrefonds

Clocher de l’église Saint-Sulpice, Pierrefonds

En 1610, le Roi Louis XIII, jeune Roi de 9 ans, se voit contesté par des opposants dont certains vont se réfugier à Pierrefonds. De fait, le Cardinal de Richelieu ordonne au Comte d’Auvergne d’assiéger et de prendre la place en 1617. Ce sera chose faite : le Conseil du Roi décide de démanteler le château, sans doute pour faire un exemple.

Pierrefonds, une redécouverte

Le XIXème siècle redécouvre le patrimoine médiéval. Pierrefonds devient une illustration de la « ruine romantique », il sera le sujet de peintres, comme Camille Corot l’un des fondateurs de l’École de Barbizon.
En 1848, Louis-Napoléon Bonaparte devient Président de la Seconde République. Le 2 décembre 1852, à la suite d’un coup d’État, il devient Empereur des Français sous le nom de Napoléon III. Le régime impérial prend en charge la politique culturelle avec la création des musées impériaux et une politique de sauvegarde du patrimoine français dans l’idée de la construction d’une histoire nationale renforçant le régime impérial et la France.
Le 14 juillet 1850, le Président Bonaparte visite le château de Pierrefonds. Prenant conseil auprès de Prosper Mérimée, Inspecteur général des Monuments historiques, Napoléon III demande à Eugène Viollet-le-Duc de restaurer le château. 

Château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds

Viollet-le-Duc a publié Description du château de Pierrefonds, en 1857. Il y évoque que des fouilles archéologiques y ont été effectuées en 1849.
Alors qu’il achève la restauration de la Basilique de Vézelay, Eugène Viollet-le-Duc prend en charge le chantier en 1858.

Pierrefonds, un choix entre restauration et restitution

En 1857, Pierrefonds n’est plus que l’ombre de son passé, une ruine où subsiste des masses de pierres correspondants aux rez-de-chaussée des anciennes tours et logis. Les tours Alexandre et Hector sont à moitié debout. Le 5 novembre 1858, l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie font la première de leurs visites sur le chantier et découvre un site qui a été nettoyé et dont les fouilles archéologique ont débutées. Il faut dire que le couple impérial est en villégiature à Compiègne d’octobre à décembre ce qui permettra des visites. Lorsque le 10 novembre 1859, Leurs Majestés visitent le château, le chantier est à l’arrêt, les crédits ayant été consommés depuis quelques mois. Le château est classé aux Monuments Historiques.

Entrée dans l’enceinte, château de Pierrefonds

Entrée dans l’enceinte, château de Pierrefonds

Une restauration aurait impliqué de consolider l’existant. L’Empereur va souhaiter rapidement que Pierrefonds devienne une résidence impériale et, dès lors, il est question d’une restitution. Ce qui reste ne suffit pas à établir un projet global alors tout comme à Notre-Dame de Paris, Viollet-le-Duc va devoir restituer en prenant des libertés et va fabriquer une vision rêvée, fantasmée d’un moyen-âge n’ayant sans doute jamais existé.
Dès lors, à partir de 1861, ce n’est plus un monument historique mais un château féodal du XVème siècle qui est en chantier.

Donjon, château de Pierrefonds

Donjon, château de Pierrefonds

Les tours s’élèvent en quelques années à la faveur des dessins de l’architecte. L’année de l’exposition universelle de 1867, le château reçoit la visite du Roi du Portugal, de Louis II de Bavière et d’un prince japonais. La salle des Preuses réunissant une collection de Napoléon III est ouverte au public. Cette même année, le 3 novembre, Napoléon III est en visite avec l’Empereur d’Autriche. L’on poursuit l’extérieur et l’on décore l’intérieur.
En 1869, le chantier va ralentir au vu de son exceptionnel avancement. L’on décide de faire sculpter une statue de Louis d’Orléans pour la cour.

Statue équestre de Louis d’Orléans, château de Pierrefonds

Statue équestre de Louis d’Orléans, château de Pierrefonds

En 1870, le Second Empire vacille et s’éteint. Il est difficile pour la IIIème République de poursuivre ce chantier cher au cœur de l’Empereur déchu et pourtant en avril 1872 les travaux reprennent et le 3 novembre 1873 le Ministre Simon vient visiter le chantier, à la même époque ou le couple Impérial avait l’habitude de s’y rendre. Ce faisant la République prend possession du rêve de Napoléon III et de Viollet-le-Duc, qui conserve ses fonctions sur le chantier, à pas feutrés.
Eugène Viollet-le-Duc visite une dernière fois le chantier le 8 août 1879 et part pour Lausanne où il décède le 17 septembre. L’œuvre de sa vie est accomplie et il continue de garder son œuvre depuis la façade de la chapelle où il fût représenté en pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle.

Eugène Viollet-le-Duc, chapelle, château de Pierrefonds

Eugène Viollet-le-Duc, chapelle, château de Pierrefonds

LA SUITE À VENIR PROCHAINEMENT !!!